Découvrez quelles sont les choses à voir à Villa de Leyva : Le Trésor Colonial de la Colombie
Que visiter, savoir où aller et que faire dans le village et ses alentours, suivez les 7 étapes indispensable.
Nichée dans le département de Boyacá, à 3 heures environ de Bogota, Villa de Leyva est un joyau de la Colombie qui séduit les visiteurs par son charme colonial intemporel et ses paysages naturels époustouflants. Fondée en 1572, cette petite ville est réputée pour son architecture historique, ses attractions culturelles et ses environs pittoresques. Voici pourquoi ce « pueblo » en espagnol devrait être en tête de votre liste de destinations en Colombie. En visitant les 7 points majeurs de la ville et de ses alentours avec notre guide vous connaitrez l’Histoire et l’Architecture de ces lieux.
Parcourez la ville en suivant le guide…
En premier lieux, Villa de Leyva est célèbre pour son immense Plaza Mayor, l’une des plus grandes places pavées d’Amérique du Sud. Bordée de bâtiments blancs traditionnels aux balcons en bois et aux toits en tuiles rouges, cette place constitue le cœur vibrant de la ville. Vous pourrez flâner sur cette vaste place, admirez l’architecture coloniale et profitez des cafés et boutiques pittoresques qui l’entourent.
Puis Casa Terracota : Explorez cette maison en argile unique, souvent décrite comme la plus grande pièce de céramique au monde. Elle offre un aperçu fascinant de l’architecture durable et innovante.
Poursuivez avec Museo El Fósil : Découvrez un impressionnant fossile de Kronosaurus, dans ce musée captivant, un fossile de reptile marin préhistorique a permis de découvrir que cette région était sous les eaux il y a des millions d’années.
Enfin La Maison où a vécu Antonio Nariño, le 13 décembre 1823, Il fût le vice-président de la nouvelle Colombie sa demeure est actuellement un musée historique consacré à ce personnage précurseurs de l’émancipation des colonies, il est l’un des de l’indépendance de la Colombie..
Nature et Activités de Plein Air autour de la ville
.Les environs de Villa de Leyva sont idéaux pour les amateurs de plein air et d’aventure.
Le parc Arqueológico de Monquirá: Vestiges du peuple Muisca, appelé aussi El Infiernito ou « Petit Enfer » en français est un des seuls vestiges de la civilisation Muisca. Il doit son nom aux conquistadors espagnols qui l’ont découvert au XVIe siècle. Le site archéologique se compose d’une trentaine de monolithes qui peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur. Selon une étude des archéologues, El Infiernito était un site sacré qui vraisemblablement permettait d’observer les étoiles offrant un aperçu de l’astronomie indigène. L’alignement des dolmens ou monolithes formerait un calendrier astral qui permettrait de prédire les saisons, les équinoxes et les solstices, des éléments importants pour le travail de la terre.
Avec Pozos Azules admirez ces lacs aux eaux cristallines situés à quelques kilomètres de la ville. Parfaits pour une randonnée tranquille ou une séance photo.
Préparez vos maillots de bains avecla Cascade de Periquera : Profitez d’une randonnée dans un cadre naturel splendide et rafraîchissez-vous auprès de cette cascade pittoresque. Après une profité du soleil pendant le petit trek (aussi proposé dans un autre circuit), vous apprécierez la fraicheur de la chute d’eau.
Culture et Festivals
Villa de Leyva est également un centre culturel vibrant avec plusieurs festivals et événements tout au long de l’année.
- Folklore musical : sa musique folklorique locale la « Carranga »
- Festival du Cerf-Volant : Tenu en août, ce festival attire des visiteurs du monde entier avec ses cerfs-volants colorés flottant dans le ciel.
- Festival de Lumières : En décembre, le village se transforme en un spectacle de lumières féerique, illuminant les rues et les bâtiments historiques.
Gastronomie
La gastronomie locale est un autre point fort de Villa de Leyva. Profitez des spécialités colombiennes dans les restaurants traditionnels et les marchés locaux.
- Cuisine Locale : Savourez des plats typiques comme l’Ajiaco (soupe de poulet, pommes de terre et maïs) et la changua (soupe de lait et œufs).
Villa de Leyva est une destination qui allie histoire, culture et nature, offrant une expérience de voyage authentique et enrichissante. Que vous soyez passionné par l’architecture coloniale, les aventures en plein air ou la découverte de la culture locale, Villa de Leyva a tout ce qu’il faut pour rendre votre séjour mémorable.
Cet itinéraire peut être inscrit dans un tour personnalisé comprenant la visite de la Laguna de Guatativa et La Savana à cheval pour les personnes aimant les promenades tranquilles à cheval.
Alors planifiez votre visite à Villa de Leyva dès aujourd’hui avec Colombia Tour Adventure votre partenaire de voyage et plongez dans l’histoire et la beauté de ce trésor colombien. Vous serez enchanté par l’accueil chaleureux, les paysages spectaculaires et le patrimoine culturel fascinant de cette ville emblématique.